Au risque de décevoir les accros de l'apéro – club pas si fermé qu'il y paraît auquel je ne manque jamais une occasion de verser... ma contribution – je parle ici d'un genre littéraire à part entière – et qui, hélas, se perd – et non pas d'une célèbre anisette marseillaise que l'eau – liquide peu apprécié dans le club susmentionné – trouble de manière suspecte.
Le pastiche, c'est l'art des chansonniers d'hier et d'aujourd'hui, les premiers étant malheureusement plus nombreux que les seconds. Pasticher une œuvre, c'est en faire un plagiat comique et assumé. La règle est simple : si personne ne grince des dents à la lecture d'un pastiche, c'est que son auteur s'est loupé.
Pour ceux qui aiment Florent Pagny (autre club auquel j'appartiens...) le Festival Roblès avait fait une désopilante parodie d'Apprendre à aimer revisitée sous le titre Apprendre à Mémé... qui avait fait grincer quelques dentiers et deux ou trois déambulateurs dans les maisons de retraite. Je ne mets pas les liens, mais vous trouverez ça sur YouTube sans grande difficulté.
Plus récemment, Florent Peyre (je dois avoir un truc avec les Florent) a parodié la solaire Conchita Wurst avec un titre volontairement provocateur et outrageusement provocant, Travelo, sur la musique de Color Gitano de Kendji Girac, provoquant de sacrés remous au sein de la communauté LGBT+ ainsi que parmi les fans du chanteur. Là encore : Google est votre ami, et son petit frère YouTube aussi.
Où l'exercice se complique, c'est quand il faut trouver jusqu'où ne pas aller trop loin, quand il faut amener le lecteur à rire avec nous sans que cela se fasse aux dépens de quelqu'un. La ligne où placer le curseur est bien fine... Parce qu'on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.
Je vous propose donc de vous lancer dans l'aventure du pastiche, sous le format suivant : vous créez une nouvelle discussion dans cet espace, vous indiquez [Pastiche] et le titre de votre œuvre comme titre de la discussion, vous indiquez en citation (le quatrième bouton de la barre d'outils) le texte que vous pastichez (en mettant un lien vers le texte d'origine, par exemple) et ensuite vous publiez votre propre texte.
Diviser en un fil de discussion par texte permettra à chacun de trouver plus facilement vos œuvres, et de pouvoir les commenter sans que l'ensemble devienne incompréhensible au bout d'une vingtaine de messages ^^
Si c'est une chanson et qu'il vous prend l'envie de faire une vidéo sur YouTube ou un son sur Soundcloud... n'hésitez pas !
Si vous avez des questions, vous pouvez les poster sous ce message !
Et maintenant... à vos claviers, à vous de jouer !