Bonjour, je sais pas trop si c'est la bonne rubrique où poster cette discussion, mais ça me semblait correspondre.
Envisageriez-vous de faire passer des messages politiques dans vos écrits ?
Si oui, préfériez-vous écrire une histoire éminemment politique/sociétale (p.e. La Zone du Dehors d'Alain Damasio), ou qui traite ces sujets en sous-texte (p.e. La Ballade de Pern, qui montre une communauté quittant la société dans le but de créer une utopie sur une nouvelle planète) ?
Je pense surtout à certaines polémiques récentes, autour de la création d'une équipe d'écrivain.e.s de SF au service de l'armée de la terre française (Red Team) pour imaginer et développer la guerre du futur, ou à l'utilité des récits pour forger les consciences ou servir un but militant (soft power littéraire). De plus en plus de penseurs/philosophes/écrivains se posent ces questions, sur les sujets de militantisme (La fiction au service de l'action), de la collapsologie (imaginer les futurs possibles), ou encore sur la place de l'imaginaire dans la société (tout le travail de Castoriadis sur l'imaginaire en particulier), et je voudrais savoir ce que vous en pensez ?